Coup de tonnerre sur la Commanderie avec l’annonce officielle d’une sanction lourde de conséquence pour le club phocéen… la future tenue d’un match à huis clos!!!!!
Cette sanction fait suite à l’apparition de fumigènes dans la tribune réservée aux supporters marseillais lors du match Lyon-OM. Il faut aussi dire que le Vélodrome était en sursis. Mais de là à s’attendre à une telle sanction…
Tout d’abord, cette décision paraît complètement absurde; comment le Vélodrome peut-il être suspendu alors que le match en question s’est déroulé à Gerland?? De plus, au vu du “verdict” on a l’impression que les “sanguinaires” supporters Marseillais ont littéralement mis le feu à Gerland et à toute la cité des Gones. Pourtant certains stades restent non condamnés pour des actes bien plus graves tels que des cris de singes lors de l’apparition de joueurs noirs ou autres actes racistes ou de violence. Mais la Ligue n’en est pas à une absurdité près: souvenons nous de l’affaire du PSG et de sa banderole Chtis…… Combien de match à huis clos????? AUCUN!!!!!!
Les Marseillais quant à eux, pour avoir éclairé 3 fumigènes, auront reçu ladite sanction….
Ensuite, cette sanction est très lourde de conséquence pour la fin du championnat. Il ne reste plus beaucoup de match à domicile et chaque petit coup de pouce sera le bienvenu (lire aussi notre précédent article intitulé “le sprint final est lancé”).Mais finalement, peut être que la ligue préfère mettre un handicap à des Marseillais qui semblent en pleine bourre en ce moment??!!
Enfin, il faut reconnaître que les supporters savaient que le club était en sursis et savent aussi que chaque année les fumigènes coutent chers au club. Mais il faudrait peut être que la Ligue reconnaisse que cela fait aussi parti du spectacle. Tifos, drapeaux, chants, fumigènes….tout cela donne plus de vie à un match de foot!!!!
Tant que cela n’est pas jeté sur le terrain ou utilisé à mauvais escient, les fumigènes devraient être tolérés. Il serait temps que la Ligue, l’UEFA et la FIFA se mettent au gout du jour, fassent évoluer un sport qui reste figé avec quasiment les mêmes règles depuis plus de 100 ans!!!! Le football est certainement le seul sport à n’avoir pas évolué depuis une éternité hormis le hors-jeu et la balle en retrait au gardien. Les règles, qu’elles soient intérieures au jeu ou bien extérieures, sont presque aussi vieilles que nos dirigeants…..c’est dire!!!!!!!
Alors réveillez vous Messieurs les têtes pensantes du football Français, déserrez un peu le nœud de la cravate, quittez un peu les loges présidentielles et leur champagne pour allez voir ce qui se passe réellement dans les travées du Vélodrome!!!!!!!
Allez l’OM
Sebastien
Leave a Reply